NORTH VPP™ ...  prédit la performance de l'ensemble mât + voile
HULL VPP™ ...  enrichit les données aéro de l'ensemble mât + voile de coefficients hydrodynamiques

North VPP et Hull VPP sont deux nouveaux outils très performants qui associent des coefficients hydrodynamiques aux modèles gréement et voiles, ce qui permet aux dessinateurs d'analyser un bateau dans sa globalité, de la tête de mât au bas de la quille.
Les deux programmes utilisent des modèles CFD sophistiqués pour générer des données fiables sans avoir à passer par le bassin de carènes.

Hull VPP est utilisé pour créér un ensemble de coefficients hydro pour une coque et des appendices donnés et transmet ensuite ces informations à North VPP.

Ces données hydro sont complétées par les coefficients aéro du mât du bateau issus de Flow, de la soufflerie ou du Virtual Wind Tunnel (VWT) puis l'ensemble hydro + aéro est pris en compte dans le procédé VPP.

Toutes les données aéro proviennent d'une étude spécifique  des voiles dans Flow / Membrain et sont donc beaucoup plus précises que les coefficients génériques souvent utilisés dans d'autres VPP.
Ce degré de précision est également possible pour les voiles de reaching et de portant grâce à la soufflerie numérique de North Sails (VWT).

North VPP peut aussi servir à optimiser la forme et/ou la triangulation d'une voile en fonction d'une jauge ou de conditons particulières de vent et de mer.

 
Blue dots in charts represent measured on-the-water performance data from TP52 Platoon in all races she won in 2008 MedCup. The black dots are North Sails VPP predicted performance.© North Sails
 
Predicted sail crossovers used to refine sail shapes to match a particular boat’s performance characteristics.© North Sails