Le Logiciel SailScan

Le logiciel SailScan II permet aux dessinateurs de North Sails de travailler avec les régleurs de voiles en mesurant précisément les profils de voiles et de mât (à partir de photographies numériques prises lors des navigations). Ce logiciel comprend une gestion de base de données qui facilite l’organisation et l’analyse des données collectées.

Les déformées des voiles :
• sont différentes des formes dessinées
• dépendent des réglages des voiles
• dépendent des réglages du mât
• dépendent des conditions de navigation
• dépendent du vieillissement de la voile : Sailscan peut être utilisé pour étudier le vieillissement d’une voile (dû à une utilisation répétée) et sa déformée. La décision de remplacer une voile sera prise en fonction des critères rationnels issus de cette analyse.

Sailscan est le maillon qui ferme la boucle entre la forme initiale créée par le dessinateur sur l’écran de l’ordinateur – prédite numériquement par Membrain et Flow ou visualisée en soufflerie – et la réalité. Cette phase nous permet de passer à l’étape suivante du développement qui consiste à valider la précision de nos outils et garantir ainsi la conformité des voiles. Le responsable voile y trouvera l’outil parfait pour s’assurer du respect des formes dessinées.