© Courtesy of Q-Lab Corporation

TESTS DE RESISTANCE AUX UV

Le volume et la variété des voiles produites par North Sails permettent à nos équipes d'apprécier mieux que quiconque le vieillissement des voiles. Cette expérience nous aide à mieux isoler les facteurs aggravants et à protéger nos voiles en conséquence.

Nous travaillons sur le sujet des UV avec un laboratoire en Floride et menons ensemble une étude à long terme sur notre gamme.
La spécialité de ce laboratoire est l'exposition contrôlée de matériaux à la lumière du jour. Cette méthode, bien que plus contraignante, semble donner de meilleurs résultats que les simulations artificielles.

A ce jour quelques 750 échantillons ont été testés ce qui constitue sans aucun doute le programme le plus exhaustif jamais lancé dans le domaine des tissus à voile.
Ils sont analysés après une exposition de 500, 1000, 1500 et 2000 heures.

Nous prélevons aussi des échantillons sur des voiles réelles, par exemple les voiles des IMOCA qui font le Vendée Globe. Il est particulièrement intéressants de comparer les voiles de plusieurs bateaux ayant fait la même édition mais avec des choix techniques différents.