TESTS DE TISSUS A VOILE

North Sails teste régulièrement tous les tissus à voile utilisés en production. Nous mesurons l'allongement, la charge de rupture, la résistance à la déchirure ainsi que la qualité des coutures et collages possibles.
Tous les lots de tissu produits par North Cloth sont testés et classés avant d'être vendus aux différentes voileries North Sails. Les tissus et constructions prototypes sont également testés et comparés à des produits de référence.

La résistance à l'allongement a toujours été la clé d'une bonne compréhension des tissus à voiles et la base du contrôle qualité. Lowell North l'avait compris et très rapidement il avait acheté pour sa voilerie une machine de test appelée "Scott Machine".
Basique dans sa conception elle fut remplacée à la fin des années 1980 par une seconde génération de testeurs conçus et fabriqués pour North par Bill Putnam, professeur d'engineering à l'université de Princeton. Le testeur Putnam est resté pendant longtemps la référence de notre industrie mais aujourd'hui North utilise 2 testeurs pilotés par ordinateur qui sont fabriqués par les leaders du marché.

© North Sails 1) Instron est le leader mondial des machines d'essais de matériaux. Grâce à ce testeur nous mesurons l'allongement et les charges avec une précision 10 fois supérieure à celle du Putnam. Par ailleurs le logiciel comporte un ensemble de correcteurs qui garantissent d'autant plus la qualité de la mesure.  Dernier point l'Instron est très rapide ce qui a considérablement augmenté notre capacité de test.

© North Sails 2) Pour les échantillons 3DL nous utilisons régulièrement une machine United Calibration pour tester l'allongement et la résistance. La capacité de la machine United est particulièrement bien adaptée à la densité des laminés 3DL.


© North Sails 3) Gros plan sur la machine United

© North Sails 4) Les ingénieurs de 3DL ont également développés un nouvel outil de test qui nous aide à mieux comprendre les phénomènes de fatique du tissu.
Le simulateur fait passer l'échantillon au travers d'une série de rollers oscillants, l'idée étant de reproduire les mouvements du tissus en navigation.


Parmi les autres installations dont nous disposons on retrouve un banc de test hydraulique pour tester les charges de travail et de rupture de l'accastillage et des sanglages ainsi qu'une invention maison pour évaluer la qualité des différents collages.